Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Avec une telle superficie, la diversité de paysages et d’expériences à vivre en fait un paradis pour les voyageurs.
🌍 En 15 jours, vous ne verrez pas tout le Canada, à moins de multiplier les vols en avion et les visites trop courtes.
Cependant, en choisissant bien votre circuit, vous allez vivre un voyage inoubliable. Je vous propose plusieurs itinéraires et vous suggère des activités pour vous faire aimer le Canada comme je l’aime !
Les points abordés dans l’article :
- Quels itinéraires choisir pour explorer le Canada en 15 jours ?
- Les paysages incontournables et les merveilles naturelles à ne pas manquer.
- Les meilleures options pour se déplacer efficacement dans un pays aussi vaste.
- Quelle est la meilleure période pour partir selon la région visitée ?
- Le budget à prévoir pour un voyage confortable et sans surprises.
- Comment découvrir la richesse culturelle et autochtone du Canada ?
Quels sont les meilleurs itinéraires pour un voyage de 15 jours au Canada ?
Planifier un voyage de 15 jours au Canada n’est pas simple tant que vous ne savez pas quelle partie du pays vous intéresse.
Voici trois itinéraires très différents qui vous emmènent soit à l’est, l’ouest ou le nord du Canada.
L’Est canadien : entre culture et nature
L’Est du Canada plaît souvent aux francophones puisqu’il se déroule pour moitié au Québec (province francophone). Les paysages naturels sont magnifiques avec une fin devant les grandioses chutes de Niagara.
Voici un itinéraire qui vous fera découvrir le meilleur du Québec et de l’Ontario en 15 jours :
- Montréal (3 jours) : Commencez par le Vieux-Montréal, grimpez au Mont-Royal pour une vue sur la grande métropole et imprégnez-vous de l’ambiance du Plateau Mont-Royal. Le soir, découvrez le Canadien de Montréal (équipe de hockey sur glace) au grand Centre Bell.
- Québec (2 jours) : Plongez dans l’histoire en vous promenant dans le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Tadoussac (2 jours) : Partez en croisière d’observation des baleines dans le Saint-Laurent.
- Parc national de la Mauricie (2 jours) : Profitez de la nature sauvage, faites du canoë sur les lacs cristallins.
- Ottawa (2 jours) : Visitez le Parlement canadien (Ottawa est la capitale du pays) et les nombreux musées de la capitale.
- Toronto (2 jours) : Montez à la Tour CN, flânez dans le quartier de Kensington Market.
- Chutes du Niagara (2 jours) : Terminez en beauté avec la puissance des chutes.
L’Ouest canadien : à la découverte des Rocheuses
L’Ouest canadien est moins visité par les Francophones. Pourtant, vous retrouvez de grandes villes nord-américaines et des espaces naturels impressionnants. Cet itinéraire met en lumière les montagnes et les villes côtières pour 15 jours pleins de contrastes.
Voici un parcours typique :
- Vancouver (3 jours) : Débutez par le Stanley Park, visitez Granville Island et profitez de la vie urbaine en bord de mer.
- Victoria (2 jours) : Prenez le ferry pour l’île de Vancouver, visitez les Jardins Butchart.
- Whistler (2 jours) : Montez en téléphérique pour admirer les paysages montagneux.
- Parc national de Jasper (3 jours) : Parcourez les sentiers de randonnée, admirez le glacier Athabasca.
- Parc national de Banff (3 jours) : Émerveillez-vous devant le lac Louise et le lac Moraine.
- Calgary (2 jours) : Terminez votre voyage dans la ville qui accueille le fameux Stampede.
Cet itinéraire vous fait découvrir la beauté sauvage des Rocheuses canadiennes et la grandeur des villes de l’Ouest.
Le Grand Nord canadien : une aventure hors des sentiers battus
Pour les voyageurs qui veulent des séjours originaux, le Grand Nord canadien est unique. Il permet notamment une immersion dans la culture autochtone.
Voici un itinéraire à faire en dehors de l’hiver :
- Whitehorse, Yukon (3 jours) : Entrez dans la capitale du Yukon, point de départ pour observer les aurores boréales.
- Parc national Kluane (3 jours) : Randonnez dans ce parc qui abrite le plus haut sommet du Canada.
- Dawson City (2 jours) : Plongez dans l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike.
- Inuvik, Territoires du Nord-Ouest (3 jours) : Découvrez la culture inuite et observez le soleil de minuit en été.
- Yellowknife (4 jours) : Terminez votre voyage par des activités sur le Grand lac des Esclaves et une nouvelle chance d’observer les aurores boréales.
Les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Canada
Quel que soit l’itinéraire choisi, certains sites et expériences sont à ne pas manquer lors de votre séjour de 15 jours au Canada.
Voici une sélection des attractions qui font la renommée du pays. Incluez-en une partie durant votre séjour au Canada.
Les merveilles naturelles canadiennes
Le Canada possède des sites naturels exceptionnels qui vous laisseront sans voix. Parmi les plus impressionnants :
- Les chutes du Niagara : Situées à la frontière entre l’Ontario et l’État de New York, ces chutes sont un spectacle grandiose. Approchez-vous au plus près avec une croisière au pied des chutes.
- Le parc national de Banff : Joyau des Rocheuses canadiennes, ce parc abrite des lacs turquoise comme le lac Louise et le lac Moraine, entourés de montagnes majestueuses. C’est selon moi l’endroit où faire les plus belles photos au Canada !
- Le fjord du Saguenay : Dans la province de Québec, ce fjord a des paysages spectaculaires et la possibilité d’observer des baleines.
- Les Badlands de l’Alberta : Ces formations géologiques uniques vous transportent dans un paysage lunaire, riche en fossiles de dinosaures.
Les lieux culturels et historiques
Le Canada possède aussi un riche patrimoine culturel et historique. Il témoigne de son passé d’ancienne colonie anglaise, de la présence ancestrale des autochtones et du caractère unique du Québec francophone :
- Le Vieux-Québec : Cette ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est le plus beau témoignage de la Nouvelle-France. Promenez-vous sur les remparts et admirez l’architecture du Château Frontenac. Visitez également la Citadelle et les plaines d’Abraham.
- Le Musée canadien de l’histoire à Ottawa : Ce musée est dédié à l’histoire du Canada, allant des premiers peuples autochtones à nos jours. Ne manquez pas la salle des Premiers Peuples avec ses totems impressionnants.
- Le quartier du Vieux-Port de Montréal : Mélange d’architecture ancienne et moderne, ce quartier animé est un souvenir de la culture québécoise. Profitez-en pour visiter aussi la basilique Notre-Dame.
- Le village historique de Dawson City : Cette ville du Yukon vous ramène à l’époque de la ruée vers l’or. Ses bâtiments en bois colorés et ses saloons sont dignes de l’ambiance du Far West canadien.
Comment se déplacer efficacement au Canada en 15 jours ?
Le Canada étant un pays immense. Entre Québec et Vancouver, vous avez près de 5000 km de distance !
Vous devez optimiser vos déplacements pour profiter au maximum de votre séjour de 15 jours. Voici les meilleures options pour vous déplacer efficacement.
Le road trip, l’option idéale pour explorer le Canada
La location de voiture reste le moyen le plus flexible pour découvrir le Canada. Elle vous permet d’accéder à des sites naturels éloignés et de vous arrêter quand bon vous semble :
- Liberté de mouvement et flexibilité dans votre itinéraire
- Accès à des régions reculées non desservies par les transports en commun
- Possibilité de faire des arrêts improvisés pour admirer les paysages
💡 Pour une conduite agréable et aucune mauvaise surprise chez le loueur, gardez à l’esprit ces conseils :
- Réservez votre véhicule à l’avance, surtout en haute saison.
- Optez pour un véhicule adapté à votre itinéraire (par exemple, un 4×4 si vous prévoyez d’emprunter des routes non goudronnées).
- Familiarisez-vous avec les règles de conduite canadiennes, notamment la conduite à droite et les limites de vitesse en km/h.
- Prévoyez des pauses régulières, les distances entre les villes peuvent être importantes.
Les transports en commun et les vols intérieurs
Si vous préférez ne pas conduire ou ne pas garder la voiture durant tout votre voyage, les transports en commun et les vols intérieurs sont possibles :
- Le train : VIA Rail Canada propose des liaisons entre les principales villes. Le trajet entre Toronto et Vancouver, bien que long (4 jours), offre des paysages spectaculaires. Pour un voyage de 15 jours, privilégiez des trajets plus courts comme Montréal-Québec ou Toronto-Ottawa.
- Les bus : Des compagnies comme Greyhound Canada assurent des liaisons entre les villes. Moins chers que le train, ils sont une option économique pour les courtes distances. Ils sont parfois plus rapides que le train. C’est le gars d’Orléans Express qui met 2h30 pour aller de Montréal à Québec.
- Les vols intérieurs : Pour couvrir de grandes distances en peu de temps, les vols intérieurs sont incontournables. Air Canada et WestJet desservent la plupart des grandes villes canadiennes.
Toutefois, gardez à l’esprit que l’Amérique du Nord n’est pas aussi bien pourvue en rails et en transports en commun que l’Europe. Que ce soit dans les villes ou entre les villes, conduire est plus agréable, mais aussi souvent indispensable.
Quand partir pour profiter au mieux de votre séjour de 15 jours ?
Le choix de la période de voyage est très important pour un pays avec une météo très dure en hiver, et parfois désagréable en été à cause de l’humidité.
L’été indien : la période idéale pour visiter l’Est canadien
L’automne, particulièrement de mi-septembre à mi-octobre, est une période magique pour découvrir l’Est du Canada. Certes, l’humidité peut être gênante, mais vous êtes sur les premières couleurs de l’automne :
- Les couleurs flamboyantes : Les forêts se parent de rouge, d’orange et de jaune. Les parcs nationaux comme celui de la Mauricie sont magnifiques.
- Un climat agréable : Les températures sont douces en octobre. Profitez-en pour faire des activités en plein air. Vous évitez la chaleur parfois étouffante de l’été et du début septembre, et les foules de touristes.
- Les festivals : De nombreux événements animent les villes, comme le Festival international du film de Toronto ou le Festival western de Saint-Tite au Québec.
- Les activités saisonnières : C’est la période pour la cueillette des pommes dans les vergers du Québec ou pour visiter les vignobles de la région du Niagara en Ontario.
L’été : la saison idéale pour l’Ouest et le Nord
Pour l’Ouest canadien et le Grand Nord, l’été (de juin à août) reste la période la plus propice à un voyage de 15 jours. Voici les avantages de cette saison :
- Des journées longues : Dans l’Ouest, vous profitez de journées ensoleillées jusqu’à tard le soir. Dans le Nord, vous pouvez même expérimenter le soleil de minuit.
- L’accès aux parcs nationaux : Tous les sentiers de randonnée sont ouverts, y compris dans les zones d’altitude des Rocheuses.
- La faune active : C’est la meilleure période pour observer la faune, des ours aux baleines sur la côte Pacifique.
- Les festivals estivaux : De nombreux événements animent les villes, comme le célèbre Stampede de Calgary ou le Festival d’été de Québec.
🌡️ Les températures moyennes en été ne sont pas trop chaudes, attendez-vous à :
- Vancouver : 17°C à 23°C
- Banff : 10°C à 23°C
- Whitehorse (Yukon) : 11°C à 21°C.
Bonus : mes conseils pratiques pour réussir votre voyage de 15 jours au Canada
Pour que votre séjour de 15 jours au Canada devienne un souvenir gravé à vie dans votre mémoire, suivez ces conseils.
Prévoyez le bon budget pour 15 jours au Canada
Le Canada n’est pas une destination pour tous les budgets, surtout si vous choisissez de beaucoup bouger. En plus du prix des billets d’avion, vous allez payer :
- Hébergement : 1500-2000 CAD (hôtels milieu de gamme)
- Nourriture : 600-800 CAD (repas au restaurant et quelques courses)
- Transports : 800-1200 CAD (location de voiture ou transports en commun)
- Activités et entrées : 500-700 CAD
- Divers (souvenirs, imprévus) : 300-400 CAD
Total estimé : 3700-5100 CAD par personne
Cette somme est une estimation plutôt basse. Certains touristes dépensent 10 000$ CAD sans avoir l’impression de vivre un séjour luxueux.
📌 Pour réduire vos dépenses, pensez à :
- Réserver vos vols et hébergements à l’avance.
- Opter pour des hébergements avec cuisine pour préparer certains repas.
- Acheter une carte de musées pour les grandes villes comme Montréal ou Toronto.
- Profiter des nombreuses activités gratuites, comme les parcs urbains ou les festivals d’été.
- Louer une voiture de type berline plutôt qu’un gros VUS…
Préparez vos documents de voyage !
Pour entrer au Canada, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires :
- Passeport valide : Il doit être valable pour la durée de votre séjour.
- Autorisation de Voyage Électronique (AVE) : Obligatoire pour les ressortissants de pays exemptés de visa, dont la France. À obtenir en ligne avant le départ.
- Assurance voyage : Non obligatoire, elle est fortement recommandée pour couvrir les frais médicaux potentiels.
- Permis de conduire : Nécessaire si vous prévoyez de louer une voiture. Le permis français suffit. Si vous venez d’un autre pays, vous pourriez avoir besoin d’un permis international.
- Justificatifs de sortie du territoire : Billet de retour ou preuve de fonds suffisants pour votre séjour.
Découvrez la culture autochtone
Vous ne connaissez pas le Canada tant que vous n’avez pas vu un mélange de grands territoires sauvages et grandes métropoles, et un mélange de culture américaine, francophone et autochtone.
La découverte des cultures autochtones du Canada peut se faire à travers :
- Visite d’un pow-wow : Participez à ces rassemblements traditionnels où vous pourrez admirer des danses, de la musique et de l’artisanat autochtones. Le Pow-Wow international de Wendake, près de Québec, est particulièrement réputé.
- Séjour dans une communauté autochtone : Passez une nuit dans un hébergement traditionnel comme un tipi ou une maison longue. Le site Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake est célèbre.
- Atelier d’artisanat : Apprenez les techniques traditionnelles de fabrication de mocassins, de capteurs de rêves ou de bijoux en perles. Le Musée McCord à Montréal en montre de beaux exemples.
- Randonnée guidée : Suivez un guide autochtone pour découvrir la nature à travers le prisme de sa culture. Dans le parc national de Banff, la société Mahikan Trails propose des randonnées axées sur les plantes médicinales traditionnelles.
Maintenant, c’est à vous. Commencez votre liste de lieux à voir au Canada et concoctez votre propre itinéraire pour un voyage de 15 jours. Mais n’oubliez pas : les distances sont grandes et le temps de trajet devient vite un frein si vous planifiez mal vos activités ! 🚀

Auteur : DENIS
Amoureux du Québec depuis un premier voyage, j’en suis devenu résident permanent et habite dans la Capitale Nationale depuis 2023.